Utilisation des tomates séchées

Ce n'est pas tout de cultiver, il faut aussi manger !

Modérateur : jeanmi22

Espiets
Administrateur - Site Admin

Utilisation des tomates séchées

Messagepar Espiets » 30 avr. 2010 14:54

Selon la recette de notre amie

andine13 a écrit : la recette :

on coupe les tomates ( je prends des formats cerise ou cocktail) en 2 (ou 4 pour les plus grosses), on vire les pépins et le jus ( je le fais à la cuillère, ce qui prend du temps!), on retourne sur un papier absorbant côté découpé vers le bas et on laisse "égoutter" 20 mn. Ensuite on dispose les tomates côté découpé vers le dessus sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. on saupoudre légèrement chaque tomate d'un mélange à part égale sel fin et sucre en poudre, de thym émietté (ou herbes de Provence), d'un peu d'ail haché finement (je le passe au presse-ail) et de quelques gouttes d'huile d'olive de très bonne qualité.

Ensuite on enfourne à four très doux (90-100°) et on laisse sécher pendant 3 à 4 heures ( selon grosseur des tomates). 1 h avant la fin je les retourne et les laisse 1/2 côté peau vers le haut puis je retourne à nouveau pour terminer la cuisson. il faut surveiller et sortir au fur et à mesure celles qui sont confites. A la fin elles ne doivent pas être complètement sèches, elles doivent rester un peu moelleuses mais avoir perdu leur jus

Après dégustation, s'il en reste, on met dans un bocal du thym, du romarin, quelques gousses d'ail on ajoute les tomates et on recouvre d'huile d'olive. Ca se garde plusieurs semaines au frigo
tomates confites en "avant/après". bien souvent elles n'arrivent même pas jusqu'au bocal :roll:

Image

Image

Image

Pour les conserver toute une année , il est possible de les stériliser comme nous explique Sartori
Sartori a écrit :olá pessoal, faço tomates secos em casa (desidratados) e tempero com alho sal açucar e azeite, coloco em vidros esterelizados, cubro com azeite e fecho muito bem os vidros e cozinho por 20 minutos em banho maria...
dura de seis meses a um ano..

Image

Pour ma part j'en mets au congélateur et les utilise au fur et à mesure de mes besoins .

Quelques unes de mes recettes

Pâtes tomates-basilic

Hacher grossièrement les tomates égouttées, ajouter une à deux cuillères à soupe de basilic congelé , crème fraiche à votre goût. Mélanger le tout aux pâtes chaudes

Tomates-basilic haricots verts
Même préparation que ci dessus , sans la crème et en égouttant moins.

Pain tomate-piment.

Au mixer, faire une pâte avec les tomates égouttées et du piment à votre gout , tartiner sur la pâte à pain étalée , rouler la pâte .
Image
Image

Laitue -tomates séchées

Sortir la quantité de tomates séchées souhaitée du congélateur 2 heures avant de servir et les mettre à décongeler dans la sauce salade .
Quant elles sont dégelées, ajouter la laitue et mélanger
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Terre De Cosmos

Messagepar Terre De Cosmos » 30 avr. 2010 15:07

Merci pour ce résumé. Est-ce que quelqu'un pourrait me traduire les conseils de Sartori?

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 30 avr. 2010 15:12

Terre De Cosmos a écrit :Merci pour ce résumé. Est-ce que quelqu'un pourrait me traduire les conseils de Sartori?

Après avoir mis ses tomates séchées avec sel sucre ail et huile dans des bocaux , il les stérilise 20 minutes, et même 30 (dit plus loin dans le fil) au bain marie
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

aflo59

Messagepar aflo59 » 30 avr. 2010 15:15

Terre De Cosmos a écrit :Merci pour ce résumé. Est-ce que quelqu'un pourrait me traduire les conseils de Sartori?

Extension Google translator for Firefox

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Retourner vers « Recettes »