Piments 2019 chez NiCooL

Modérateurs : Chriscal, jeanmi22, Espiets

NiCooL

Piments 2019 chez NiCooL

Messagepar NiCooL » 27 mars 2019 11:14

L'année dernière a été riche en jalapeno pour moi, pour une première fois j'étais assez étonné du rendement, même avec un semis fin mai.
Donc, cette année, je m'y suis pris un peu plus tôt et j'ai décidé de donner un petit coup de pouce à la nature. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai investi dans un câble chauffant pour maintenir mon germinateur à 25-26°C. Après germination, sortie du germinateur et exposition à la lumière artificielle (COB LED 50W BF + 30W BC). J'ai un 3è COB 50W FS que j'allumerai quand mes bébés auront grandi.

Piments
- Cayenne
- Jalapeno
- Burkina yellow scotch bonnet
- Habanero white
- Aji delight
- Rocoto Rio Huallaga
- Trinidad perfume
- Little elf
- Bolivian rainbow
- indien (inconnu, un ami m'a donné des graines)
- Chilhuacle negro

J'ai semé fin février, ça m'a pris un bon mois pour que tout germe, même avec mon câble chauffant. Le taux de germination est proche de 100% excepté pour le chilhuacle negro (seuls 2 ont germé) et le Rocoto 0% pour l'instant, mais je retente une série le WE prochain. Je soupçonne des graines de mauvaise qualité.

Chriscal

Re: Piments 2019 chez NiCooL

Messagepar Chriscal » 27 mars 2019 13:23

En plus, à mon humble avis d'amateur de Rocoto, c'est une école de patience :sad:
J'espère que tu possèdes un petit coin hors gel pour leur hivernage, car si certaines variétés donnent des fruits la première saison, j'en ai plusieurs pour lesquels il m'a fallu attendre l'été suivant :!:
Christian, le capsicopathe solano-gagarago-hiverneur :bing:
Pour les piments et les tomates en partage

NiCooL

Messagepar NiCooL » 27 mars 2019 14:19

Oui pour le hors-gel, je pourrais sans souci faire hiverner le rocoto dans une pièce pas chauffée, encore faut-il qu'il me fasse l'honneur de sortir de terre.
Tu crois qu'après 5-6 semaines il y a un espoir de le voir germer ? De toute façon je vais le laisser dans le germinateur, je risque pas grand chose.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 27 mars 2019 16:00

Non, cinq ou six semaines, c'est mort :spamafote:

NiCooL

Messagepar NiCooL » 27 mars 2019 16:43

Je posais la question parce que le chilhuacle negro a mis 4 semaines à arriver... :shock:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 27 mars 2019 18:25

C'est vraiment beaucoup beaucoup, mais comme tu dis, tu ne perds rien à attendre.
As-tu la possibilité d'en semer une autre graine ?

NiCooL

Messagepar NiCooL » 27 mars 2019 19:15

Alors j'en avais semé 2 le 20 février, que j'avais laissées 2j au frigo dans de l'eau. Rien à ce jour.
J'ai semé 2 autres graines le 2 mars, que j'avais laissées 1 semaine au congélateur. Rien non plus.
Je retente 2 graines ce week-end après 5 jours au frigo. C'est mon dernier espoir :(
Après mon germinateur n'est qu'à environ 26°C (27 au plus chaud de la journée), peut-être que c'est un peu faible pour un rocoto.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 27 mars 2019 19:59

Peut être, oui…
Tu veux des graines ?

NiCooL

Messagepar NiCooL » 27 mars 2019 21:14

Je ne voudrais surtout pas abuser de ta gentillesse :oops:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 27 mars 2019 23:37

Personne ne me force à te le proposer :mrgreen:
File moi tes coordonnées par MP.
Quel type de Rocoto te tente ?

NiCooL

Messagepar NiCooL » 28 mars 2019 10:24

Apparemment je n'ai pas (encore) le droit d'envoyer des MP... Tu peux faire quelque chose ?

Sinon quelques photos de mes plus beaux bébés, ils sont encore petits, mais comme ils sont traités avec amour, ils grandiront vite, j'en suis sûr !

P_20190328_081245.jpg

Aji Delight. Un collègue m'en a donné des graines, il parait qu'ils ont un goût de granny smith. Ca m'intrigue, du coup, hop j'ai planté ! :D

P_20190328_081527.jpg

Trinidad perfume
J'en ai plusieurs exemplaires et tous ont la même particularité d'avoir des feuilles de couleur non unie et assez claire... C'est un peu bizarre je dois avouer, je ne sais pas si c'est très visible sur la photo. J'espère qu'ils ne sont pas malades, en tout cas ils poussent.

P_20190328_081602.jpg

Les Cayenne, c'est la base de ma production de cette année. L'année dernière je n'avais fait que des Jalapeno et bien qu'ils soient vraiment très bons avec un fort goût de poivron, la sauce Sriracha que j'ai faite avec ceux-là était un poil trop "light" à mon goût. Disons qu'on peut la tartiner sans cracher du feu. Avec les Cayenne, j'espère faire une sauce Sriracha un peu plus forte et un peu plus neutre en goût.

P_20190328_081305.jpg

Burkina Yellow Scotch Bonnet. Bon là j'ai craqué et j'ai un peu peur du résultat :mdrrr: C'est plutôt pour taper un délire entre amis, je ne pense pas que je vais pouvoir manger ça.

P_20190322_075036.jpg

Vue d'ensemble sur une partie de mes bébés. Tiens d'ailleurs, ceux du milieu qui filent un peu ce sont mes Jalapeno Early de l'année dernière. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ils ont tendance à filer, déjà l'année dernière ça m'est arrivé. J'ai facilement pu arranger ça en rajoutant un peu de terre après repiquage, mais c'est curieux, ce doit être la variété qui est comme ça.
Il n'y a pas à dire, mes propres graines récoltées l'année dernière ont germé en 3-4 jours, c'est la classe comparé à ce que j'ai pu acheter dans le commerce.

Pour finir, quelques photos de mon éclairage à base de COB 50W et 30W. J'ai 2 "luminaires" de ce type, dont chacun a une puissance max de 130W. Le montage se base sur une plaque d'OSB découpée au milieu pour accueillir un radiateur alu de 30x15cm. Sont collés sur le dessous 3 COB 230V : 1xBF 50W, 1xBC 30W et 1x50WFS activables par interrupteur. Sur le dessus du radiateur 4 ventilos de PC 140mm reliés à un adaptateur réglable 3-12V. Protection thermique coupe-circuit en cas de chauffe >45°C et thermomètre avec sonde. Le tout est relié à un interrupteur programmable 12h de lumière par jour pour l'instant. Vous pouvez le voir sur la photo, en ce moment avec les 2 COB BF+BC (80W) allumés, j'arrive à maintenir le radiateur à 35°C avec environ 7V sur les 4 ventilos. A 130W ça devient un peu limite, pour être à l'aise à environ 40°C il faut que je mette les ventilos à quasiment 12V. La faute au radiateur alu sans doute, mais des modèles plus épais coutent trop cher, je préfère essayer d'optimiser la dissipation avec des ventilos.
P_20190328_081618.jpg

P_20190328_081633.jpg

P_20190328_081710.jpg

willy59210

Messagepar willy59210 » 28 mars 2019 11:19

Bonjour NiCool,

ma première impression en voyant tes plants filer a été : pas assez de lumière... :roll: Puis en regardant les dernières photos, j'ai nuancé mon opinion en pensant : source de lumière trop lointaine. si tu peux surélever tes plants de 15 - 20 cm, je pense que le phénomène de filage cessera;

Et sinon ils sont très beaux :mrgreen: :super:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

NiCooL

Messagepar NiCooL » 28 mars 2019 11:32

Hello Willy,

Merci pour le conseil, je vais faire un essai. Le seul truc qui me dérange, c'est qu'en fin de journée, quand j'approche des 12h de lumière, les plants ont tendance à rabattre leurs feuilles vers le haut, pour dire "stop j'ai assez de lumière pour aujourd'hui". C'est surtout flagrant sur mes Cayenne, mais pas sur les Jalapeno, donc je vais essayer ta suggestion.

papo4334

Messagepar papo4334 » 28 mars 2019 13:53

Je ne pense pas que le "filage" (pas évident) soit du à un manque de lumière mais peut-être à un spectre avec trop de rouge pour les plus jeunes plants
-- trop de BC et/ou FS ; autrement dit il faudrait tenter
i) de raccourcir les heures d'allumage quotidienne du blanc chaud
ii) de n'allumer le FS que quelques courtes heures en milieu de journée pour la zone ou il y a les plants les plus jeunes.

Nota : tu pourrais utiliser un Sonoff 4CH -4 relais programmables par Wifi depuis ton smartphone- (s'il y a du Wifi dans cette zone) pour remplacer les interrupteurs manuels et programmer les heures d'allumage extinction de chaque couleur.

Pour ton éclairage et par sécurité ce serait bien de noyer tes soudures (sur les fils 230V) dans une très grosse noisette de silicone (transparent cela permet de voir) pour éviter tout risque de contact fortuit ou que des insectes s'y installent.

Je ne sais pas comment est ton installation, mais s'il n'y en a pas, tu devrais mettre 1 ventilateur extracteur (pour évacuer le surplus de chaleur, air chaud de la zone des plants) et 1 ventilateur de brassage dans chaque zone éclairée.

NiCooL

Messagepar NiCooL » 28 mars 2019 15:10

Le FS je ne l'allume pas pour l'instant, j'avais lu sur le forum que seul le blanc froid était nécessaire aux jeunes pousses. Du coup je pensais allumer le FS que dans qq semaines, voire 1 mois ou 2 uniquement.
Ce n'est que très récemment que j'ai allumé le BC 30W, pour augmenter un peu la puissance lumineuse du BF 50W. Mais les Jalapeno étaient déjà très hauts sur pattes avant que je ne le fasse. Comme je le disais plus haut, il m'était arrivé la même chose l'année dernière avec ces Jalapeno, je pense que c'est vraiment la variété qui est comme ça, ca n'a en rien gâché la qualité des plants.
Pour le silicone sur les soudure, tu fais bien de me le rappeler, je voulais le faire, mais comme je n'étais pas sûr de mon montage, je m'étais dit que je le ferais plus tard au cas où je rajouterais des COB :D Donc oui tu as raison il faut que je pense à le faire pour sécuriser. Le connecteur de terre est bien relié aux parties métalliques, donc côté défaut d'isolement c'est paré.
Niveau chaleur, c'est situé dans une pièce non chauffée, sur une étagère ouverte, donc ça va.

Retourner vers « Suivis de Cultures de Piments 2019 »