Tomates 2020 dans le Morvan

Modérateurs : Michèle, Espiets

Zarya

Tomates 2020 dans le Morvan

Messagepar Zarya » 29 févr. 2020 09:05

Bonjour !

Pour l'instant pas encore de semis ; seule la liste des variétés est plus ou moins arrêtée. Alors voici ce qui est prévu :

1/ ANNA RUSSIAN ; les graines obtenues chez un semencier n'étaient pas conformes... cette année j'essai se fera à partir de graines issues de "Semence et Partage".

2/ ARKANSAS TRAVELLER ; un nouvel essai, l'an dernier les résultats ne furent pas très convaincants.

3/ AZYOCHKA ; premier essai...

4/ BEAUTY QUEEN ; premier essai à partir de graines issues de "Semence et Partage".

5/ BLOODY BUTCHER ; une classique relativement précoce qui revient tout les ans.

6/ BRANDYWINE BLACK ; premier essai à partir de graines issues de "Semence et Partage".

7/ BRANDYWINE PINK ; semis d'un reste de vieilles graines... On verra.

8/ BRANDYWINE YELLOW ; semis d'un reste de vieilles graines...

9/ CHEROKEE PURPLE ; premier essai à partir de graines issues de "Semence et Partage".

10/ "COEUR" ; les graines proviennent d'un don généreux de Myrtille de "Semence et Partage". L'an passé, les fruits étaient très gros et très bons, mais peut être un peu tardif pour la région.

11/ COSTULUTO GENOVESE ; premier essai à partir de graines issues de "Semence et Partage".

12/ EVERGREEN ; une verte que je trouve délicieuse et même meilleure dans mon terrain que MALAKHITOVAYA SHKATULKA...

13/ GREGORI ALTAÏ ; cette rose est généralement très précoce.

14/ HARVARD SQUARE ; à mon avis, une valeur sure.

15/ MOON GLOW ; une jolie et bonne jaune.

16/ GROGHTMIRE'S PRIDE ; la bonne surprise de 2019. Une tomate cordiforme, pas trop tardive et bonne.

17/ NOIRE DE CRIMEE ; une classique que l'on ne présente plus.

18/ OMAR LEBANESE ; premier essai à partir de graines issues de "Semence et Partage".

19/ PRUDENS PURPLE ; semis d'un reste de vieilles graines... On verra.

20/ ROMA ; pour les sauces et les conserves.

21/ ROSE DE BERNE ; une autre grande classique.

22/ RUSSE ; de gros fruits rouges...

23/ SERENDEPITY STRIPED ; cette grosse bigarrée jaune/rouge est à mon avis très intéressante car elle est bien plus précoce qu'ANANAS. Elle est également très bonne.

24/ SUMMER CIDER APRICOT ; semis d'un reste de vieilles graines...

Je devrai élaguer cette liste pour semer les tomates CTH.

Semis début mars.

Zarya

Re: Tomates 2020 dans le Morvan

Messagepar Zarya » 07 juil. 2020 15:16

Bonjour

Cette année, pour la première fois, j'ai demandé des graines de tomates dans le cadre de l'association "semence & partage". C'est très sympathique et cela m'a permis de commencer à tester différentes variétés.
Je me propose de donner un premier compte rendu rapide de leur évolution.

Sur les 10 variétés demandées, 9 m'ont fort gentiment été envoyées en quantité importante (ARBUZNYI a été oubliée mais "ça tombait bien" car je suis toujours très juste en place). Encore une fois MERCI !
Manquant de place, je n'ai pas semé NYAGOUS & SUMMER CIDER APRICOT. Elles seront testées en 2021 et patientent au congélateur.
Les 7 variétés ci-après ont été semées le 09 mars. Toutes sont actuellement au stade des fleurs et je n'ai pas remarqué de fruits en formation... pour l'instant. Je compléterai alors ce C/R.

Résultats au 04/07/2020

1/ CHEROKEE PURPLE
- Semis 1, 5 graines, 0 levée.
- Semis 2 (20 mars), 12 graines, 1 levée, 1 plant.
Inutile de dire que je surveille de près cette unique rescapée ! Elle reste sensiblement plus petite que les autres.

2/ COSTOLUTO GENOVESE
- Semis de 5 graines, 4 plants.
RAS.

3/ BRANDYWINE BLACK
- Semis de 5 graines, 2 plants.
Le feuillage est normal, pas "feuille de pomme de terre"... a priori non conforme.

4/ NOIRE DE CRIMEE
- Semis de 5 graines, 4 plants.
RAS.

5/ BEAUTY QUEEN
- Semis de 5 graines, 5 plants.
RAS.

6/ ANNA RUSSIAN
- Semis de 5 graines, 3 plants.
Le feuillage un peu "pleureur" est bien celui d'une tomate "cœur"... J'ai bon espoir que les fruits soient conforme (ce n'a pas été le cas en 2017, 2018 et 2019 avec des graines de semencier qui n'ont donné que des fruits non conformes).
RAS.

7/ OMAR LEBANESE
- Semis de 5 graines, 3 plants.
L'un des plants s'est développé lentement et est resté chétif ; pour les autres RAS.

Zarya

Messagepar Zarya » 07 juil. 2020 15:41

Un complément.

Selon le site de Ventmarin, il existe BRANDYWINE BLACK "feuilles de pommes de terre" et B.B. "feuillage normal". C'est donc de la première souche qu'il s'agit.

martyne62
Administrateur - Site Admin

Messagepar martyne62 » 07 juil. 2020 20:26

Dommage que tu n'aies testé la summer cider. Elle est vraiment excellente.
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini (Ernest Renan)

Zarya

Messagepar Zarya » 08 juil. 2020 12:25

Merci Martine de ton passage.

Concernant la Summer Cider, je voulais changer "de souche" car mes graines donnent des tomates que je ne trouve pas fameuses (un peu farineuses et pas très gouteuses). Mais il a fallu faire des choix ! :(

Zarya

Messagepar Zarya » 21 août 2020 23:51

Bonsoir.

Je continue donc mon monologue.

ANNA RUSSIAN, reçue grâce à "Semences & partage" n'est pas conforme.

Anna Russian JuilletRDT.jpg

La plante est touffue car absente j'ai laissé des gourmands se développer. Le feuillage est tombant.

Anna Russian non conforme 08-2020rdt.jpg

Les fruits ne sont pas conformes. Je n'ai pas dans mes semences de tomates ayant cette forme. Lors du semis, j'ai procédé avec beaucoup de minutie pour éviter les mélanges de graine et autres "graines sauteuses".

Anna Russian Fruits non conformesRDT.jpg

Un genre de Roma ?

Anna Russian non conformes RDT 20-08-20.jpg

Les premières à avoir muri. Elles sont petites.

Anna Russian non conforme Intérieur RDT20-08-20.jpg

Ce sont des tomates roses (encore que la peau quoique transparente soit légèrement ombrée de jaune).Elles ont bon goût, sans plus...

J'en ai donné un pied à un voisin ; je lui ai demandé de vérifier ce pied en particulier.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 21 août 2020 23:59

D'accord avec toi, ce n'est pas Anna Russian. Ce sont des tomates à sauce ?
Pour de vrais connaisseurs, elles devraient être facile à reconnaître, avec cette forme particulière, non ?
Christian, le capsicopathe solano-gagarago-hiverneur :bing:
Pour les piments et les tomates en partage

Zarya

Messagepar Zarya » 22 août 2020 00:11

Pour sur, ce ne sont pas des Anna Russian. Pour le moment je ne les ai goutées que crues mais je pense que ce sont des tomates à sauce : à voir !

Suite. Les photos ont été prises jeudi dernier.

BEAUTY QUEEN
Sous réserve car pour l'instant elles ne sont pas mures, ce plant semble conforme. Les zébrures sur les fruits sont à peine visibles.
Beauty Queen RDT 08-2020-1.jpg

Beauty Queen RDT 08-2020-3.jpg

Beauty Queen RDT 08-2020-4.jpg

BLACK BRANDYWINE
Le feuillage n'est pas "feuille de pomme de terre" mais il existe aussi une souche à feuillage normal. Pour la couleur, il faut attendre encore un peu.

Black Brandywine RDT 08-2020-1.jpg

Black Brandywine rdt 08-2020-2.jpg

Black Brandywine rdt 08-2020-3.jpg

Zarya

Messagepar Zarya » 22 août 2020 00:23

CHEROKEE PURPLE

Un seul plant obtenu (17 graines semées).
Le plant reste plus petit que les autres. Les tomates du premier bouquet (celles de la photo) ont une forme très régulière, quasi sphériques. Celles des bouquets supérieurs sont plus irrégulières.

Cherokee Purple RDT 08-2020-3.jpg

COSTOLUTO GENOVESE
Conformes.

Costoluto Genovese RDT 08-2020-1.jpg

Costoluto Genovese RDT 08-2020-2.jpg

Costoluto Genovese RDT 08-2020-3.jpg

OMAR LEBANESE
Conformes

Omar Lebanese RDT 08-2020-1.jpg

Espiets

Messagepar Espiets » 22 août 2020 09:49

Belle série d'anciennes de belle taille.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Zarya

Messagepar Zarya » 20 févr. 2021 12:45

Pour terminer ce long monologue qui n'a pas intéressé grand monde, je voudrais donner les résultats des graines obtenues pas l'intermédiaire de l'association.
J'avais fourni plusieurs plants ayant cette origine à un jardinier de mon village ; je lui ai donc demandé quels était ses résultats que j'ai intégré dans le bilan ci-après.

1/ ANNA RUSSIAN
Semis de 5 graines, 3 levées, 3 plants obtenus
Non conformes.
Elles sont roses, petites, allongées, de forme Roma avec une pointe (photos ci-dessus). Le feuillage semble typique de celui des cœur de bœuf (un peu malingre et tombant). Assez bonnes. Sensibles au cul noir.
Constaté sur les 3 pieds.

2/ BEAUTY QUEEN
Semis de 5 graines, 5 levées, 5 plants obtenus.
Conformes.
De belles tomates bigarrées, mûres après le 15 août. Meilleures que Serendipity Striped (celle-ci décevante en 2020).

3/ BLACK BRANDYWINE
Semis de 5 graines, 2 levées, 2 plants obtenus.
Conformité : ?
Le feuillage est normal. Les fruits sont moins "noirs" que ceux de Noire de Crimée... Goût ? Bon.

4/ CHEROKEE PURPLE
Premier semis : 5 graines, 0 levées.
Deuxième semis : 12 graines, 1 levée, 1 plant obtenu.
Conforme
Les fleurs du premier bouquet ont donné des fruit gros, réguliers, de forme quasi sphérique (cf. photo ci dessous). Ceux des autres bouquets étaient très irréguliers. Bon goût, ni précoce, ni tardif, de saison !
Récolte de graines sur les fruits du premier bouquet pour semis en 2021. On verra.

5/ COSTOLUTO GENOVESE
Semis de 5 graines, 3 levées, 2 plants obtenus.
Conformes
Tomates rouges, de taille moyennes, très plissées. La levée a été lente.

6/ NOIRE DE CRIMEE
Semis de 5 graines, 4 levées, 4 plants obtenus.
Conforme.

7/ OMAR LEBANESE
Semis de 5 graines, 3 levées, 2 plants obtenus, un troisième est resté malingre (ne se développait pas au delà de 30 cm).
Conforme.
Maturité après le 15 août. Très bonne tomate.

martyne62

Messagepar martyne62 » 20 févr. 2021 13:00

Les anna russian que j'ai eu l'occasion de cultiver (issues aussi d'un don de graines) ont été petites ronde et ferme. Je garde un bon souvenir de leur goût. Par contre le feuillage, je ne me souviens pas,sauf qu'il n'était pas à feuille de pomme de terre.

Cherokke purple, issues de graines de semenciers, ne m'ont pas laissé un souvenir imperissable, ni par la forme ni par la couleur ni par le goût. Elles ont fini en coulis et je ne crois pas que je les referai sauf si j'ai une place à occuper.

Noire de crimée, elles reviennent tous les ans, parfois de petit calibre, parfois comme l'an passé, de beau calibre. Pourquoi ??? peut être un peu plus de sécheresse ?

J'espère que tu t'es régalée en tomate.
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini (Ernest Renan)

Espiets

Messagepar Espiets » 20 févr. 2021 13:12

Pour tes soi disant Anna Russian qui c'est sur n'en sont pas.
-1- Tu devrais signaler à ton fournisseur de graines la méprise et lui conseiller de détruire le stock.
-2- Il est normal que le feuillage soit pleureur c'est une des caractéristique des tomates de forme allongée
-3- la moindre ombre de jaune sur l'épiderme , c'est une rouge, pas une rose.
Conclusion ta tomate a tout faux, j'espère qu'elle t'a au moins donné une bonne sauce et que tu n'en a pas gardé des graines.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Michèle

Messagepar Michèle » 20 févr. 2021 14:18

Si j'ai bien lu, les graines d'Anna Russian provenait du compte partage tomates de Semences-Partage ?

Il faudrait en avertir Ventmarin, et tout autant de la feuille normale des Black Brandywine. Black Brandywine... il circule des souches à feuille normale.

D'accord avec Béa, la coloration jaune de la peau dit que c'est une rouge, rien à voir avec la teinte que l'on perçoit de la peau ou de la pulpe. C'est en grattant le peau de la tomate qu'on identifie sans au doute, sa couleur. Jaune, c'est rouge, translucide, c'est une rose.

Il est recommandé de prélever les graines des 2e, 3e et 4e bouquets. En prenant les graines issues du premier bouquet on dénaturalise le cultivar.

Zarya

Messagepar Zarya » 20 févr. 2021 15:39

Merci de votre passage.
Je n'ai traité, dans ce post récapitulatif QUE des graines obtenues via S&P.

1/ Pour la fausse Anna Russian, je confirme que c'était bien une rose (peau absolument transparente).
2/ Il me semble avoir déjà informé Ventmarin, mais dans le doute je lui enverrai un mail.
3/ D'accord pour ne pas prélever de graines sur le premier bouquet. Mais dans le cas particulier de Cherokee Purple-2020, les 2e et 3e bouquets présentaient des tomates difformes. De toute façon, il s'agit de graines "à consommation interne" que je ne propose pas à l'échange et que je ne donne même pas. Sinon, la tomate m'a paru intéressante ; je refais cette année. On verra.
4/ Pour Black Brandywine, la souche de la bourse d'échange semble être à feuillage normal (mais un essai portant sur deux plants n'est pas représentatif).

Retourner vers « Suivis de Culture de Tomates 2020 »